02 Welcome everybody – Architecture de l’accessibilité avec Susanne Fritz
15.08.2021
En 2020, le fabricant suisse de «High Pressure Laminate» (HPL) haut de gamme lançait l’événement «Discussions sur l’architecture d’Argolite», une série d’entretiens réalisés dans des bâtiments à l’architecture unique dans lesquels du HPL haut de gamme d’Argolite a été utilisé. Les «discussions sur l’architecture» abordent des thématiques actuelles de l’architecture, de la planification et du design et donnent aux architectes, architectes d’intérieur, planificateurs et menuisiers un aperçu passionnant de l’univers des matériaux et surfaces. La série de discussions est réalisée sous forme de directs ou de vidéos.
Après un premier entretien en direct peu avant le confinement avec Philipp Kuntze, directeur du centre de formation de Ballenberg sur le thème «L’innovation grâce à des technologies traditionnelles», le deuxième numéro est maintenant lancé. Sur le MS Wädenswil de la Zürichsee Schifffahrtsgesellschaft, l’architecte diplômée de l’ETH Susanne Fritz a rencontré Anita Simeon, rédactrice en chef de la revue Das Ideale Heim, pour parler d’architecture sous le slogan: «Welcome everybody – Architecture de l’accessibilité». L’entretien a été filmé et est maintenant mis à la disposition de toutes les personnes intéressées.
Le MS Wädenwil est déjà le troisième bateau auquel Susanne Fritz et son équipe ont apporté un nouvel éclat. Pour Susanne Fritz, l’architecture n’est pas uniquement la création d’espaces fonctionnels, mais également un moyen de communication qui représente les valeurs, les services ou les produits de ses clients. Ainsi, son architecture contribue de manière directe et mesurable à la réussite économique du donneur d’ordre. Par ailleurs, son architecture doit être compréhensible et accessible à tous.
L’entretien aborde les défis spécifiques à la remise en état de bateaux des années 1960. Des thématiques telles que l’accessibilité pour les personnes handicapées, la protection incendie, la répartition du poids et la création de détails géométriques spéciaux sont également évoquées, tout comme la question du choix et de l’utilisation des matériaux. Différentes plaques de HPL Argolite ont été utilisées dans la cuisine, sur le comptoir et comme plateaux de tables dans les espaces extérieurs et intérieurs. Dans l’interview, Susanne Fritz justifie son choix par les qualificatifs «robuste», «pérenne», «hygiénique», «durable».
Le MS Wädenswil est un excellent exemple de la manière dont le choix de matériaux haut de gamme, une planification minutieuse et un concept global pertinent peuvent apporter une véritable valeur ajoutée à l’utilisateur sans que le donneur d’ordre doive dépenser davantage pour autant. Susanne Fritz: «Notre objectif est de créer des designs élégants qui ravissent l’œil de l’observateur. Il est important pour nous que les matériaux et produits que nous utilisons donnent une impression haut de gamme. C’est pour nous une marque d’estime envers le client et l’utilisateur.
//
Matériaux utilisés :
Buffet : 1030 Strato Anti-Fingerprint avec texture de surface SR (Strato rough).
Tables : noyau compact de 12 mm blanc, décor 306 avec structure de surface SM (silk matt)
//
Vous souhaitez obtenir des fichiers d'images et de logos pour votre publication ? Contactez stephanie.waltisperg@argolite.ch
- Argolite Architektur Dialog - Welcome everybody - Architecture de l'accessibilité
- Architektur Dialog 02 / Part 1: Construction & Design - Swimming Sixties
- Architektur Dialog 02 / Part 2: Matériaux & Surface - Usage de panneaux HPL
- Architektur Dialog 02 / Part 3: Corp. Architecture - Lien avec l'utilisateur
Contributeurs
- Susanne Fritz / Architekten - www.susannefritz.ch
- Anita Simeon Lutz / Archithema Verlag - www.meter-magazin.ch
- Maximilian Grieger / Studio Lookout - www.studiolookout.com
- Torvioll Jashari / Film und Bild - www.torvioll.com
- Pierre Kellenberger / Bild - www.pierrekellenberger.ch