03 De la gestion des perles de l’architecture I Musée Fifa
25.10.2022
En 2020, le seul fabricant suisse de «High Pressure Laminate» (HPL) haut de gamme lançait l’événement «Discussions sur l’architecture d’Argolite», une série d’entretiens réalisés dans des bâtiments à l’architecture unique dans lesquels du HPL haut de gamme d’Argolite a été utilisé. Les discussions sur l’architecture abordent des thématiques actuelles de l’architecture, de la planification et du design et donnent aux architectes, architectes d’intérieur, planificateurs et menuisiers un aperçu passionnant de l’univers des matériaux et surfaces. La série de discussions est réalisée sous forme de directs et de vidéos.
Après un premier entretien en direct avec Philipp Kuntze, directeur du centre de formation de Ballenberg, sur le thème «L’innovation grâce à des technologies traditionnelles», et la deuxième discussion filmée sur le MS Wädenswil de la Zürichsee Schifffahrtsgesellschaft, avec l’architecte diplômée de l’ETH Susanne Fritz, le troisième numéro est maintenant lancé. Lors de ce débat sur le thème «De la gestion des perles de l’architecture», le public de professionnels présent au musée de la FIFA a bénéficié d’un aperçu de la planification et de la rénovation de la Hirslandenklinik à Zurich, de la bibliothèque universitaire de Genève, de la salle communale de Männedorf ZH et de la salle d’événements construite en 1974, la «Haus zur Enge» de Werner Stücheli. Le débat était animé par Roland Merz, architecte et rédacteur en chef d’Archithema Verlag.
Christoph Schneider a évoqué ce que lui apportent ses visites de sites de production dans son travail d’architecte. C’est ainsi que, pour la salle communale, il a fait fabriquer des luminaires soufflés en forme de grappes de raisin, et a utilisé des panneaux de plâtre imprimés comme habillage mural. À la Hirslandenklinik, dans les chambres des patients, il a opté pour des plaques de HPL Argolite hygiéniques et faciles à transformer afin de dissimuler les éléments techniques derrière une paroi arrière moulurée. «La priorité est toujours d’intégrer l’infrastructure existante et de trouver un complément adéquat avec les nouveaux matériaux», a souligné Christoph Schneider.
Roland Leutwyler a montré, à partir de l’exemple de l’aménagement intérieur du musée de Zurich et de la bibliothèque universitaire de Genève, comment les menuisiers parviennent à réaliser avec brio les idées et visions des architectes, et a plaidé pour un renforcement du travail artisanal de menuiserie. «De nombreux détails ne sont plus visibles sur la pièce finale, mais jouent un rôle clé dans la fonctionnalité. Si, en tant qu’artisans, nous sommes prêts à franchir ce pas de plus pour nos partenaires, nous pouvons créer ensemble des références uniques», a affirmé Roland Leutwyler.
Les projets références présentés lors de la 3e discussion sur l’architecture d’Argolite sont des exemples réussis de la manière dont, avec des matériaux de qualité, une planification précise et un plan global adéquat, on peut offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs et utilisatrices. L’entretien a été filmé et est maintenant mis à la disposition de toutes les personnes intéressées.
Les journalistes peuvent demander des images et des logos directement au contact ci-dessous.
Votre interlocutrice chez Argolite AG:
Stephanie Waltisperg, Marketing
Ettliswilerstrasse 48
6130 Willisau
Tél.: 041 972 61 11
E-mail: stephanie.waltisperg@argolite.ch
www.argolite.ch
À propos d’Argolite AG - Argolite AG produit des plaques stratifiées depuis 1953. Le temps passant, et le public cherchant de plus en plus des matériaux haut de gamme, ces plaques sont désormais appelées HPL (High Pressure Laminate), dans le cadre de la norme de qualité EN438.
Argolite est le seul fabricant suisse de HPL. Après 68 années de production, l’entreprise est toujours aussi passionnée par ce matériau fascinant. Se tenant à l’écart de la production de masse des divers matériaux décoratifs, le HPL se distingue par ses qualités visibles et cachées. D’une part, par sa fonctionnalité, sa robustesse et sa longévité. Et d’autre part, par son esthétique et ses différentes structures de surface.
PARTICIPANTS
Christoph Schneider, architecte diplômé SIA et partenaire SAM Architekten, Zurich
Roland Leutwyler, directeur des ventes et membre de la direction GLAESER, Baden
MODERATION
Roland Merz, arch. dipl. ETH et rédacteur en chef des éditions Archithema
PHOTOS
Markus Schneeberger Fotografie GmbH, Rothrist I markusschneeberger.com