Argolite et l` environnement

Argolite SA réduit constamment, dans la mesure de ses possibilités, sa consommation d'énergie et de ressources. Ceci en optimisant et en réduisant les émissions de CO2 lors de la fabrication de ses produits. En plus d'une installation photovoltaïque, un chauffage à pellets a été mis en service et les déchets de coupe ont été réduits. La plupart des produits d'Argolite AG peuvent être utilisés dans des bâtiments répondant aux normes Minergie-Eco et sont certifiés en conséquence. Cela implique également que les matières premières à base de bois soient conformes aux normes FSC ou PEFC et, bien entendu, que les exigences légales telles que HHV ou EUTR soient respectées.
Les panneaux HPL sont très résistants et ont une longue durée de vie. Cela signifie qu'ils doivent être remplacés moins souvent, ce qui réduit la consommation de ressources et la quantité de déchets. Tout au long du cycle de vie des panneaux Argolite HPL 0,9 mm et Compact, des organismes externes ont établi des EPD (Environmental Product Declaration), c'est-à-dire des écobilans. Celles-ci attestent aux fabricants de HPL une faible contribution aux émissions de CO2 et une faible charge sur la couche d'ozone.

Les produits d'Argolite SA conviennent au contact alimentaire et, de manière générale, les produits Argolite sont considérés comme inoffensifs pour les personnes et les animaux. Il n'existe aucune preuve d'effets toxiques ou écotoxiques émanant de ces produits.

Les produits Argolite sont considérés comme des déchets de construction combustibles et peuvent être incinérés dans des usines d'incinération des ordures ménagères et des foyers industriels agréés. En raison de leur pouvoir calorifique élevé, les HPL se prêtent particulièrement bien à la valorisation thermique. Un recyclage à grande échelle n'est actuellement pas judicieux d'un point de vue économique et écologique, d'autant plus que les produits sont utilisés jusqu'à 50 ans, que différents fabricants de HPL, de matériaux en bois et de colles sont impliqués et que le transport ne doit pas être négligé.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur ce sujet dans la fiche technique "Environnement et produits Argolite".

Pellets

Le chauffage au mazout vieillissant pour la production de vapeur a été remplacé par un chauffage moderne à pellets avec épuration des fumées, mis en service en 2018. Les fabricants fournissent les pellets nécessaires à cet effet à moins de 5 ou 10 km de distance. Les pellets sont fabriqués à partir de sciure de bois suisse, si possible de la région. Pour ce faire, jusqu'à 10 % de pellets provenant de la poussière de ponçage et des restes de sciure de l'installation de finition sont ajoutés. Malgré une puissance thermique de 6000 MWh/an, cela permet d'économiser 1800 tonnes de CO2 par an.

Énergie solaire

Une installation photovoltaïque d'une surface d'environ 18000 m2 a été installée et mise en service sur les toits des halles de production au cours de l'année 2023.
Dans la gestion et l'administration également, les processus sont régulièrement revus afin de réduire la consommation de papier, par exemple en poursuivant la numérisation.
Outre une certification du système de gestion de la qualité selon la norme ISO 9001, Argolite SA est également certifiée selon la norme ISO 14001 Gestion de l'environnement.

Papiers, FSC, PEFC

Argolite AG achète les papiers de base et les papiers décoratifs auprès de fabricants certifiés FSC et en partie PEFC. Les papiers proviennent de l'UE et sont donc soumis au EUTR et au OCBo.

Bois

Le bois utilisé pour la fabrication des palettes provient de la région (< 10 km). Il est certifié par le label „Bois suisse“ et est en outre soumis au OCBo. Les panneaux de particules et les MDF pour Argoplax sont achetés auprès de SwissKrono AG. Celle-ci est certifiée FSC, PEFC et „bois suisse“ et est également soumise au HHV

Résines

Les papiers de base sont achetés imprégnés, avec de la résine phénolique. L'imprégnation a lieu dans des entreprises spécialisées d'Europe occidentale, soumises à la législation environnementale de l'UE. La résine mélamine utilisée pour imprégner les papiers décoratifs est achetée en Europe occidentale. Il n'y a pas de fabricant de ces résines en Suisse. La présence de mélamine libre dans les panneaux durcis (< 0,02 %) est nettement inférieure aux valeurs limites légales (0.1 %)

Résines renouvelables

Argolite AG ne peut pas développer elle-même des résines à base de matières premières renouvelables. Des recherches sont en cours depuis quelques années dans le domaine de la recherche ainsi que dans l'industrie concernée. Argolite AG suit ces développements. Une alternative valable pour les résines n'est actuellement pas disponible sur le marché. En effet, les propriétés telles que l'absorption d'eau ou la résistance ne répondent pas aux exigences, la disponibilité n'est pas assurée dans les quantités correspondantes et les coûts sont si élevés qu'ils ne sont plus payés par les clients. Néanmoins, un projet est en cours avec la BFH et Innosuisse afin d'augmenter la durabilité des résines utilisées.

Minergie-Eco®

Les produits d'Argolite SA sont homologués pour Minergie-Eco, mais l'utilisation de papier de fabricants non certifiés serait un critère d'exclusion. Le fournisseur de panneaux de support à base de bois pour Argoplax SwissSpan P2, par exemple, est notamment certifié FSC, PEFC et Bois suisse.

Alimentation

Les produits d'Argolite AG ne contiennent aucune migration de substances qui affectent les aliments. Le contact du HPL avec les aliments est inoffensif et approuvé.

FDA

Selon ecfr de la FDA (pour le marché américain), les surfaces en résine de mélamine doivent être testées avec les aliments avec lesquels elles entrent en contact. Selon le document Guidance for Industry, Sterile Drug Products de la FDA (pour le marché américain), des matériaux rigides et faciles à nettoyer doivent être utilisés pour les murs des salles de production pure de médicaments.

Aspects sanitaires

Les produits Argolite sont considérés comme non dangereux pour les humains et les animaux. Il n'existe aucune preuve d'effets toxiques ou écotoxiques émanant de ces produits.

Les HPL ne contiennent pas de PCP (pentachlorophénol).

Les produits Argolite ne contiennent pas de substances halogénées, cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction selon l'annexe 1.1 de l'ORRChim.

Déclaration environnementale de produit (Environmental Product Declaration EPD)

L'EPD selon ISO 14025 (ISO/DIS 14020:2022) fournit, à l'aide de paramètres clairement définis, des informations quantitatives, vérifiées et objectives sur l'impact d'un produit ou d'un service sur l'environnement. Le cycle de vie complet du produit (extraction des matières premières, production, transport, utilisation, élimination) est pris en compte. L'EPD est un bilan écologique d'un produit.

Argolite AG, en tant que membre de l'ICDLI (International Committee of the Decorative Laminates Industry), a participé à la déclaration moyenne européenne. Une déclaration de type III permet de maintenir le plus haut degré possible d'objectivité des données qui, pour ce type, sont consultées et évaluées par une instance tierce neutre. La nouvelle EPD lancée en 2022 se compose de deux parties, l'une pour le HPL et l'autre pour le HPL compact. Un profil moyen a été obtenu grâce à la participation d'entreprises qui représentent ensemble près de 55 % du marché européen pour le HPL et près de 45 % pour le HPL compact.

En termes de volume de production, l'impact de la production européenne de HPL sur l'effet de serre est minime par rapport à l'ensemble de l'industrie européenne. L'impact de la production de HPL sur l'appauvrissement de la couche d'ozone est extrêmement faible. Comme dans toute autre industrie de production, la consommation d'énergie primaire est une question très importante dans l'industrie des stratifiés haute pression.
 

REACh

Les produits Argolite étant des articles et non des substances chimiques, ils ne sont pas soumis aux dispositions de REACH.

COV

On ne sait pas si les HPL émettent d'autres COV. Les solvants utilisés pour les résines sont l'eau, le formaldéhyde et très peu de méthanol, ce dernier étant en grande partie lié au cours du processus de production.

Traitement, recyclage

Les produits Argolite sont considérés comme des déchets de construction combustibles et peuvent être incinérés dans des incinérateurs d'ordures ménagères et des foyers industriels agréés. Une combustion complète à 700 °C produit principalement de l'eau, du dioxyde de carbone et de l'oxyde d'azote.
Les HPL sont composés d'environ 30 % de résines thermodurcissables (résine de mélamine et résine phénolique). Celles-ci ne peuvent pas être fondues et retraitées. Actuellement, seul l'usinage ou le broyage en un agrégat, très gourmand en énergie et donc coûteux, serait réalisable. Les HPL peuvent être utilisés pendant 30 à 50 ans s'ils sont utilisés de manière appropriée. Un recyclage judicieux à plus grande échelle est difficile, d'autant plus que différents fabricants de HPL, de matériaux en bois et de colles sont impliqués et que le transport ne doit pas être négligé. Un traitement de la surface peut être judicieux à plus petite échelle.

Ankleideraum begehbarer KleiderschrankAusbildungsangebot für Strassenbauer und TiefbaumitarbeiterBaumaschinenmechaniker/inBodenbeläge Chur, GraubündenBrandingBranding Agentur LuzernBrunnenbohrungenContent & StorytellingCreanetDigital Signage Displaylösungen massgeschneidert für Ihr UnternehmenErdsondenbohrungenFitLine OptimalsetHolzbau Wohnungsbau Öffentliches Bauen Holzbau Holzbau Innenausbau Holzbau FassadenbauInfrarotkabine PuraBagnoMessestand & Point of SaleMicrosoft 365 BackupPhotovoltaikanlagePhotovoltaikanlage, SolartechnikRenovationen & BauleitungTextilpflege, Hemden-Service, Chemische ReinigungTons AsiaVerpackungsdesign LuzernWebagentur SurseeWebdesign Luzern Sursee Zug ZürichZahnärzte Kalt & Willi